La Symptothermie, une méthode de contraception fiable ?

Les idées reçues sur les contraceptions naturelles

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me suis dit que toi comme moi, on a forcément entendu ce genre de phrases au sujet des contraceptions naturelles:

– Ça ne peut pas être fiable !
– Tu vas tomber enceinte.
– Si c’était fiable ça se saurait.
– C’est comme ça que ta grand-mère est tombée enceinte !
– Tu peux devenir enceinte à n’importe quel moment de ton cycle.
– Des femmes conçoivent leur bébé pendant les règles.
– Ah oui ! C’est comme Ogino !

Et perso, ça m’a fait peur un bon nombre d’années !!! Jusqu’au jour où je n’ai pas eu d’autres choix que d’arrêter la pilule. Moi qui l’aie bien supporté pendant 5 ans, elle me provoquait subitement des problèmes de santé.

La Symptothermie, est-ce une méthode de calendrier ?

PAS DU TOUT.

La Symptothermie n’est ni une méthode de calendrier, ni la méthode Ogino ni une méthode de prédiction.
Pour plus de clarté, je te présente les différences entre la méthode Ogino (méthode du calendrier) et les méthodes d’observation du cycle (ou méthode des indices combinés) comme la Symptothermie Moderne :

Méthode Ogino ou méthode du calendrier :
Mise au point en 1924, la méthode Ogino est la méthode « de nos grands-mères ». Elle consiste à partir du principe qu’une femme ovule toujours le même jour de son cycle. C’est donc une méthode de prédiction.
Si la femme à un cycle de 28 jours alors elle ovulerait forcément entre le 12 et 15ème jour de son cycle. Elle serait donc fertile entre le 8ème et le 17ème jour en comptant la durée de vie des spermatozoïdes. L’abstinence est recommandée en période fertile.
Prérequis : Avoir un cycle régulier et s’observer un an avant de la pratiquer en toute sécurité.

(GROS) Point négatif : Une femme n’ovule pas toujours le même jour de son cycle. La moindre contrariété ou choc (physique ou émotionnel) peut décaler son ovulation à plus tard. L’ovulation physiologique a lieu entre les jours 12 et 14 du cycle (à compter du premier jour de lunes) mais si la femme est stressée ou subit telle ou telle chose : l’ovulation peut avoir lieu plus tard voir, beaucoup plus tard.
Ce qui rend cette méthode très peu fiable (Indice de Pearl pratique = 20 – voir la notion d’Indice de Pearl dans le paragraphe suivant).

La Symptothermie Moderne n’est pas une méthode de prédiction. La femme s’observe chaque cycle pour déterminer quand elle est fertile ou infertile en temps réel, ceci grâce à l’évolution de ses signes de fertilité et des calculs précis et strictes.
Ex : une femme qui a un cycle de 28 jours peut très bien ovuler au jour 22 de son cycle. Si elle pratiquait la méthode Ogino, cela représenterait un risque de conception pour elle. 

Ce que disent les études sur la fiabilité de la Symptothermie :

Pour mesurer la fiabilité d’une méthode de contraception, on utilise l’Indice de Pearl (IP).
Il est calculé en suivant 100 couples qui pratiquent une méthode de contraception pendant un an. On renseigne ensuite le nombre de grossesses suprises/non désirées.

Voici différentes méthodes et leur indice de Pearl théorique puis pratique :

La Symptothermie est donc aussi fiable que les meilleures pilules sur le marché.

Mon avis de conseillère en Symptothermie

Il y a plusieurs points à aborder pour la fiabilité de cette méthode :
→ Comment la femme et/ou le couple a appris et intégré la méthode ?

 Comment pratiquent-ils ?

→ Ont-ils envie d’accueillir d’enfant ensemble ? Individuellement ?

1. Apprentissage et intégration
Il existe plusieurs manières de se former en Symptothermie Moderne :
– En autodidacte : ils existent différents ouvrages à ce sujet ;
– Avec une conseillère : différentes propositions sont faites.
Lire l’article sur comment se former en Symptothermie (A venir*).

2. Pratique au quotidien
– Est-ce que les observations sont rigoureuses ?
– Est qu’ils ferment bien la fenêtre de fertilité avant d’aller dans la sexualité sans protection pour la pénétration vaginale ?
– Comment gèrent-ils la fenêtre de fertilité ? Abstinence ? Retrait ? Préservatif ? Diaphragme + spermicide ? Le sexe autrement que la pénétration vaginale ?
– Comment le partenaire gère son énergie sexuelle ?

3. Envie d’accueillir un enfant.
– C’est pour moi LA question incontournable. Prendre conscience de si oui ou non, tu as un désir accueillir un enfant. Et ton partenaire ? Et si c’est oui, est-ce présent pour maintenant (même si ce n’est pas le moment par exemple) ou est-ce pour dans quelques années ? Etc.
– Pourquoi ?
Tout simplement parce que si le désir est inconscient ou que le sujet est tabou dans ta relation, une grossesse peut survenir. Si tu pratiques la Symptothermie Moderne, tu et vous êtes, avec ton partenaire, pleinement responsable de la contraception. Si vous ne voulez pas d’enfant maintenant ou tout court, il est important que ce soit clair afin d’éviter des surprises. Le pouvoir de l’intention est puissant selon moi et va vous aider à clarifier votre manière de gérer la fertilité et la sexualité.

C’est pour cela qu’en réalité, chaque couple construit son Indice de Pearl selon la rigueur qu’il a à respecter la contraception qu’il utilise.

Comment se découpe la fertilité tout au long du cycle menstruel ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, une femme n’est pas fertile tout le temps. En effet, il y a en règle générale trois fenêtres de fertilité différentes dans un cycle menstruel (sinon 2) :

Cette méthode est la seule qui propose une période d’infertilité totale, il y a zéro risque de devenir enceinte (si ta fenêtre de fertilité a bien été fermée selon les règles de la Symptothermie Moderne).

Le risque de la Symptothermie Moderne : les ovulations précoces.

La première fenêtre d’infertilité du cycle a un Indice de Pearl entre 0,2 et 0,8. Il n’est pas à 0 car le risque de la méthode se situe dans cet espace-temps : Il s’agit des ovulations précoces. Ce risque varie d’une femme à l’autre. Pour certaines femmes, c’est leur norme : elles ovulent tôt. Pour d’autres, ce sera très ponctuel voir rare. Et pour les autres, elles n’en auront jamais. 

Une ovulation précoce est une ovulation qui survient avant J12. La première température haute se trouve alors à J12 ou avant.
Le seul moyen de la détecter est de connaître tes différents signes de fertilité et de savoir les repérer. 

C’est pourquoi si tu te lances en Symptothermie, que tu sois accompagnée ou en autodidacte, il est indispensable de la pratiquer en connaissance du corps/exploration du cycle avant de pratiquer en contraception.

Le petit mot de la fin :

La Symptothermie Moderne est une méthode de contraception fiable si elle est pratiquée en conscience et avec rigueur.
Si tu te formes avec une conseillère, tu gagneras en sécurité contraceptive. Tu peux d’ailleurs trouver ici les accompagnements que je propose.

Pour ma part, je l’utilise comme contraception depuis 2016 et je n’ai jamais eu de grossesse surprise. Ce que je partage aux femmes et aux couples que j’accompagne c’est que la vie est en jeu. Et je ne joue pas avec la vie ! 

Au plaisir d’échanger à ce sujet avec toi !
Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux en apprendre plus chaque mois sur la fertilité, la sexualité, la maternité ?

Inscris toi à la newsletter !