Ton cycle menstruel est le reflet de ta santé.

Bienvenue dans cet article sur le cycle menstruel ♡

L’observation de ton cycle peut te donner des indications sur ton état de santé hormonale et émotionnelle & je suis heureuse d’aborder ce sujet avec toi aujourd’hui car il me tient à cœur. En tant que conseillère en gestion naturelle de la fertilité, qui valide pleinement l’expression « Les cordonniers sont les plus mal chaussés », mon cycle a été anarchique pendant plusieurs années et il était clairement à l’image de mon monde intérieur ! C’est pourquoi lors des accompagnements avec la Symptothermie, on pousse la réflexion un peu plus loin que simplement observer ton cycle, on cherche aussi à le réguler.

Dans cet article, je te partage : 
🌿 Les mythes à déconstruire ;
🌿 La physiologie du cycle menstruel ;
🌿 Ce qu’est un cycle en bonne santé et en quoi c’est important qu’il le soit ;
🌿 Comment repérer les signes d’un déséquilibre ; 
🌿 En quoi la Symptothermie est un puissant allié pour avoir un cycle en bonne santé.

L’idée de cet article de blog est de te transmettre des points clés pour observer ton cycle afin que tu puisses sonder son état. On explore ensemble ?

Les mythes à déconstruire sur le cycle menstruel

De nombreuses informations nous sont transmis dans le cadre scolaire, durant les études ou lors d’échanges. Mon idée ici est de te transmettre enfin de réelles informations au sujet des mythes.

☀ Tu peux ovuler à n’importe quel moment de ton cycle.
FAUX. L’ovulation spontanée n’existe pas. Ton cycle suit un rythme bien précis de la même manière que la nature a, elle aussi, un rythme : germination – croissance – fructification – décomposition. Et de la même manière qu’un arbre peut donner des fruits seulement au moment de la fructification, ton corps passe par différentes étapes déterminées et ovule seulement au moment de l’ovulation. Simplement le nombre de jours de chaque phase peut varier d’une femme à l’autre et parfois même d’un cycle à l’autre chez la même personne.

☀ L’ovulation a toujours lieu le 14ème jour de ton cycle.
FAUX faux et encore FAUX. C’est surement l’un des plus gros mythes qui désert la réputation des méthodes de gestion naturelle de la fertilité comme la Symptothermie car les personnes qui gèrent leur contraception en fonction de cette donnée ont un énorme taux d’échec.
L’ovulation physiologique a lieu entre le 12ème et 14ème jour de ton cycle (Le 1er jour étant le premier jour de saignements abondants de tes règles). Parfois (souvent ?), l’ovulation a lieu plus tard (au jour 16, 22, 38, 45, … de ton cycle). Nous sommes très sensibles et beaucoup d’évènements peuvent décaler l’ovulation : stresse, sport de haute intensité, avion, voyage, dispute, chute dans les escaliers, licenciement, deuil, …

☀ La deuxième phase de ton cycle dure toujours 14 jours.
FAUX
. 14, c’est le nombre de jours idéal pour la 2ème phase de ton cycle. Or, la Vie étant pleine de surprises, cette phase est très rarement aussi stable.
→ En cas de gros déséquilibre hormonaux et émotionnels, elle peut durer 1 à 9 jours.
→ En cas de léger déséquilibre hormonaux et émotionnels, elle peut durer entre 10 et 12 jours.
→ Si elle est équilibrée, elle dure entre 12 et 16 jours.

☀ Il est possible de tomber enceinte pendant ses règles.
FAUX et VRAI. Je m’explique : Il est possible d’avoir une ovulation précoce (En Symptothermie, on la détecte avec une apparition de la glaire avant le jour 6 du cycle et une 1ère température haute au jour 12 ou avant. Si tu as une ovulation précoce, l’apparition de ta glaire cervical (+ d’infos à son sujet ici) apparaît avant le jour 6 et peut se mélanger au sang de tes règles. En présence de glaire fertile, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 7 jours donc tu peux avoir un rapport sexuel pendant tes règles et une ovulation au jour 8 par exemple, une fécondation peut avoir lieu.

Maintenant, PEU DE FEMMES ONT DES OVULATIONS PRECOCES. Donc la plupart des femmes qui disent qu’elles sont tombées enceintes pendant leurs règles sont en fait tombées enceintes pendant des saignements inter-menstruels. Ces saignements ressemblent comme deux gouttes d’eau à des règles tant en termes de sensations corporelles, que de quantité de sang simplement le sang sera peut-être un peu plus clair car il est mélangé à de la glaire. Ces saignements peuvent apparaître à la suite à un choc émotionnel, un choc physique ou parce que ton corps a des difficultés à ovuler.
Exemple : lors de mon 14ème cycle avec la Symptothermie, j’ai eu des saignements inter-menstruels au 28ème jour de mon cycle. N’importe qui aurait dit que c’étaient des règles et aurait été dans la sexualité à ce moment-là. Mon ovulation a eu lieu 3 jours après la fin de ces saignements donc si j’avais eu un rapport sexuel vaginal non protégé, il aurait pu aboutir à une grossesse.

☀ Un cycle équilibré est un cycle qui fait toujours le même nombre de jours.
FAUX. Un cycle équilibré est un cycle dont les deux phases font environ le même nombre de jours.
Exemple : tu peux avoir un cycle qui dure toujours 29 jours pourtant la 1ère phase dure 22 jours et la 2ème, 7 jours. Un cycle équilibré aurait une première phase de 15 jours et une 2ème de 14 jours.

Point physiologie sur le cycle menstruel

Le cycle menstruel est orchestré par l’hypophyse, une glande qui située dans ton cerveau en dessous de l’hypothalamus. Il existe un échange de messages hormonaux entre l’hypophyse et tes ovaires.

Dans ton cycle menstruel il y a :
→ Quatre hormones actrices :
🌿 Oestrogène et progestérone : sécrétées par tes ovaires.
🌿 LH et FSH sécrétées par l’hypophyse.

→ Deux grandes phases :
🌿 Une première phase de tes règles à l’ovulation liée à l’œstrogène, l’hormone de la grâce et de la féminité.
🌿 Une deuxième phase de l’ovulation à la veille de tes règles, liée à la progestérone, l’hormone de la maternité.

→ Deux moments clés :
🌿 Déclenchement de tes règles, qui marque le premier jour de ton cycle lié un pic de LH et FSH.
🌿 L’ovulation, souvent à mi-parcours, liée également à un pic de LH et FSH.

Voici un schéma pour t’aider à visualiser :

Qu'est-ce qu'un cycle menstruel en bonne santé ?

Je précise que si tu as une contraception hormonale (pilule, implant, stérilet hormonal), ton cycle menstruel est endormi. Il ne se passe rien dans ton corps à ce niveau-là.

Un cycle menstruel en bonne santé est un cycle sans douleurs, qui se vit avec fluidité :
☀ Tes règles sont saines : pas de spotting, pas de douleurs, quantité normale ;
☀ Ton cycle est équilibré : les deux phases durent environ le même nombre de jours ;
☀ Présence de glaire cervicale (plus d’infos ici).

En quoi est-ce important ?

Pour trois raisons principales :

🌿 Ton épanouissement personnel. En effet, le cycle menstruel peut être source d’épanouissement s’il est équilibré. Pourquoi ?
Simplement car au cœur de ton cycle se situe des phases avec différentes énergies dont une énergie yang (tournée vers l’extérieur. Tu es sociale, productive, tu as confiance en toi, tu te sens belle) en pré-ovulation et pendant l’ovulation et une énergie yin (tournée vers l’intérieur. Tu es sensible, créative, intuitive. Si ton cycle n’est pas apaisé, tu peux te sentir irritable et très émotive.) pendant la phase prémenstruelle et tes règles.
En règle générale, nous vivons mieux la phase yang car elle est plus acceptée par la société et nous résistons à nous plonger dans l’énergie yin de la deuxième partie du cycle qui peut être pointée du doigt. Ce qui peut parfois aboutir à un Syndrome Pré Menstruel violent.
Pour te sentir équilibrer, tu as autant besoin de l’énergie yang que yin en toi.
Tu as besoin de te ressourcer, te régénérer avec l’énergie yin pour mieux revenir au monde avec l’énergie Yang.

🌿 Danser avec ton cycle plutôt que le subir. Lorsque tu régules ton cycle et que tu apprends à l’écouter, tu as normalement moins de maux comme le SPM et les règles douloureuses. L’idée ici est de faire de ton cycle ton allié. Tu peux aussi organiser ton agenda en fonction de lui etc 🙂

🌿 Si tu souhaites accueillir une grossesse. Et oui, sans grande surprise, un cycle menstruel anarchique aura plus de difficultés à accueillir une grossesse qu’un cycle apaisé, et parfois même c’est impossible.
Pour que ton souhait se réalise ta deuxième phase (progestéronique) doit durer au minimum 12 jours (jusqu’à 16). Si elle dure entre 10 et 12 jours, il y a un risque que la grossesse s’arrête spontanément, si elle dure moins de 10 jours, il est impossible de concevoir.

Comment repérer les déséquilibres de ton cycle menstruel et quoi faire ?

Il y a de nombreux signes qui peuvent te mettre en garde :

☀ Fatigue et irritabilité ;
☀ Présence de spotting avant les règles, à la fin des règles sur plusieurs jours et/ou pendant l’ovulation. Le spotting, ce sont des tâches marrons dans le fond de ta culotte ;
☀ Syndrome Pré Menstruel ou Trouble Dysphorique Pré Menstruel : Tu vis (très) mal les jours qui précédent l’arrivée de tes règles. Tu peux avoir des douleurs aux seins, au ventre, des maux de tête, des migraines, des fringales, des pensées sombres, …
☀ Si tu sais repérer ton ovulation : compte le nombre de jours de la 2ème phase (de ton ovulation à tes règles). Si elle fait moins de 12 jours, alors ta progestérone n’est pas en forme.
☀ Absence de glaire cervicale (J’ai rédigé un article entier à son sujet, tu peux le trouver ici)

 

→ Mon principal conseil est autorises-toi à ralentir une fois que ton ovulation est passée.
→ Mon deuxième est rapproches-toi de personnes ressources qui pourront t’accompagner pour te soutenir : herbaliste, naturopathe, enseignante de Yoga de la fertilité, conseillère Symptothermie, praticienne en Ayurvéda, ostéopathe, acupunctrice …

En quoi la Symptothermie est un puissant allié pour rééquilibrer ton cycle ?

La Symptothermie, en plus d’être une méthode de contraception naturelle ou un soutien pour la conception, permet de mettre en lumière les déséquilibres hormonaux. En effet, nous allons observer chaque jour les différents signes de fertilité comme la température, la glaire cervicale, le ressenti interne et les saignements.

Voici ce que chaque signe peut dire de toi :
🌿 Ta température monte bien après l’ovulation mais le plateau n’est pas stable, les températures sont en dent de scie et/ou la température chute quelques jours avant les règles et/ou ton plateau de températures hautes dure moins de 10 jours :
Alors il est possible que ta progestérone ait besoin de soutien ou que tu aies une hyper-oestrogénie.
🌿 Si tu observes peu ou pas de glaire cervicale :
Alors peut-être es-tu constipée ? En cas de constipation, la glaire peut rester coincée au niveau du col de l’utérus car le canal rectal appuie dessus.
Peut-être que tes œstrogènes sont déséquilibrés et ont besoin de soutien.
🌿 Si tu observes du spotting :
Alors, ça peut être lié à une carence en magnésium ou au fait que ta progestérone ait besoin de soutien.

Bref, observer son cycle et les différents signes de fertilité chaque jour peuvent en dire long sur ton état de santé. L’idée avec la Symptothermie est d’aller chercher des personnes ressources qui pourront te soutenir sur telle ou telle problématique. 

Le petit mot de la fin

Il y a encore quelques années, je n’avais absolument pas conscience que mon cycle était le reflet de ma santé… Puis j’ai arrêté la pilule et je me suis lancée en Symptothermie, mes cycles étaient posés et plutôt réguliers. Quelques mois plus tard, j’ai vécu un gros choc émotionnel, mon cœur a pris un sacré coup et mon système digestif également. Mes cycles sont alors devenus totalement anarchiques. Ils passaient d’une durée de 24 jours à 65 jours et inversement. Mon ovulation était pas du tout régulière et ma 2ème phase durait parfois qu’un jour ! Bref, une belle catastrophe.

Aujourd’hui, 5 ans plus tard, mes cycles ont retrouvé un rythme de croisière et se régulent chaque cycle un peu plus. J’y ai mis de l’énergie, je me suis observée chaque jour et j’ai été accompagné au niveau psy et au niveau alimentaire (et compléments-alimentaires).

La Vie prend son temps. Peut-être qu’aujourd’hui tes cycles sont anarchiques, peut-être qu’ils ne te permettent pas d’accueillir une grossesse mais si tu y prêtes attention, que tu y mets de l’énergie et que tu fais appel aux bonnes personnes pour te soutenir, alors ils peuvent se réguler !

Avec joie de te lire et d’échanger avec toi à ce sujet,
Victoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux en apprendre plus chaque mois sur la fertilité, la sexualité, la maternité ?

Inscris toi à la newsletter !